COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE, LES LIVRAISONS SONT SUSPENDUES

Un bol en noix de coco ?

coconut_harvest

Comme premier article, je ne voyais rien de mieux que d’évoquer ce qui est au centre d'Esprit Coco, vous l'aurez deviné, la noix de coco.

Où pousse t-elle ? Comment est-elle récoltée ? Dans quels secteurs est-elle utilisée ?

Pleins de questions que je me suis posé avant de me lancer dans l'aventure et auxquelles je vais répondre.

 

Où trouve t-on la noix de coco ?

 

Les trois principaux producteurs de noix de coco sont l’Indonésie, les Philippines et l’Inde. A eux seuls, ils produisent 80% de la production mondiale. Pour comparaison, la France en produit 3 223 tonnes par an (contre plusieurs millions de tonnes pour les trois précédents pays).

Chez Esprit Coco, la noix de coco est produite au Vietnam.

 

Comment est-elle récoltée ?

 

Si la plupart des arbres fruitiers produisent leurs fruits à une saison spécifique, le cocotier offre des noix de coco toute l'année. Ainsi, en fonction de l'usage souhaité du fruit, c'est le stade de maturation de la noix qui déterminera le moment de la récolte.

 

Un peu de patience…

 

La germination de la noix de coco dure entre 4 et 10 mois. Le cocotier donne ses premiers fruits à l'âge de 5 ou 6 ans, et il atteint sa production maximale au bout d'une quinzaine d'années. Un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco.

Impossible de récolter la noix de coco sans en décider son usage. La noix de coco est un fruit qui a la particularité d’avoir une grande variété d’usage ce qui implique de la récolter à des stades de maturités différentes.

Pour cueillir les noix, il n’existe pas de solution robotisée et la récolte se fait encore à la main. Deux techniques sont majoritairement employées : la technique de la perche ou la technique de la grimpe.

Si on souhaite récolter l’eau de coco, les noix seront cueillies à un stade précoce, encore vertes. Pour l’huile de coco, la récolte se fera plus tard, lorsqu’elles sont d’une couleur brune.

Que fait-on de celles tombées au sol ? Elles sont également récoltées et serviront à la confection de l’huile de coprah.

Chez Esprit Coco, les noix de coco servant à la confection des bols sont récoltées à maturités, une fois tombées au sol.

 

Dans quelles secteurs est-elle utilisée ?

 

La noix de coco trouve une utilité dans bon nombre de secteur mais les deux principaux reste l’alimentation et la cosmétique.

Dans le premier, nous trouverons, la chair de noix de coco, l’huile de noix de coco qui est très tendance actuellement, l’eau de coco (cette liste n’est pas exhaustive) alors que dans le second domaine, l’huile de coprah est souvent utilisé en savonnerie.

En règle générale, la coquille est soit enterrée, soit brûlée comme combustible, mélangé à du charbon. En vous la proposant sous forme de bol, nous limitons les déchets et participons à son recyclage.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Transation sécurisées et cryptées via SSL
Livraison rapide
Gratuite à partir de 25€ d'achats (voir conditions)
À vos côtés 7j / 7 !
contact@esprit-coco.com
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,